Cette année, l'outil préféré de tout bon community manager, Buffer, a réalisé une étude sur les habitudes de ces derniers en 2016. Vous ne connaissez pas Buffer ?

C'est un outils qui vous permet de mieux gérer votre emploi du temps de publications, ainsi que d'analyser ces dernières dans le moindre détail. Si vous ne vous en serviez pas, voilà votre première résolution pour 2017 ! Utilisez dès maintenant Buffer et analysez toutes vos publications.

L'entreprise a donc interrogé 1252 pro des réseaux sociaux, afin de faire un bilan sur leur habitudes de 2016 et ainsi d'entrevoir les nouveautés pour la prochaine année.

Opale

Rétrospective sur 2016

Facebook reste le réseau social numéro 1 malgré la baisse du reach. 91% des community managers interrogés par Buffer achètent des publicités sur Facebook ! Cette année, les likes ont dû se mériter, on note aussi que les communautés s’expriment sans modération et que les échanges sont plus libres.

Concernant les formats, nous avons pu constater une invasion du gif sur tous nos réseaux sociaux ainsi que l’émergence de nouveaux formats et applications telles que Boomerang.

De plus, les stories ne sont pas assez utilisées ! 71% des CM n’ont pas encore publié de story de marque ni sur Snapchat, ni sur Instagram…

Opale

Ce qu'on oublie pour 2017

Adieu Google+, malgré son importance pour le référencement de votre site, le réseau social en lui-même ne présente pas de réels avantages pour vos communautés en 2017. 27% des interrogés par l’étude déclarent qu’ils investiront moins de temps et de budget sur Google+. Twitter est également cité par 23% des CM questionnés...

Ce qu'on garde pour 2017

Pour 2017, les CM devront se concentrer sur le déploiement du format vidéo. En effet, ce dernier séduit énormément mais n’est pas assez exploité de par son aspect moins pratique et accessible que le format photo. 30% des interrogés de l’étude ont répondu qu’ils feront plus d’efforts sur l’exploitation de ce format. 83% des interrogés déclarent qu’ils utiliseraient davantage la vidéo s’ils n’avaient pas de contrainte de temps, de ressource ou de budget.

La notoriété de la marque reste au coeur des préoccupations des stratégies social media pour 2017. 85% des répondants utilisent les réseaux sociaux pour cet objectif avant l’engagement avec la communauté, la distribution du contenu, la génération de leads et les ventes directes, puis le CRM.

Autre challenge : l’acquisition de trafic ! Les CM interrogés trouvent que l’acquisition de trafic via les réseaux sociaux reste assez compliquée. Ils en feront donc une priorité pour 2017.

Source : Blog du modérateur, Buffer.
Opale